Blog

CAP BAMBOU

Le marché du vrac

Le Développement du vrac en France

Aujourd’hui nous assistons à une explosion du marché du vrac en France : les français sont de plus en plus séduit ce mode d’achat.

Le confinement du mois de mars 2020 a fait prendre conscience à beaucoup de l’importance de l’écologie, de réduire ses déchets et de faire attention à la planète.

C’est notamment dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Nantes où l’on voit la vente en vrac augmenter, les gens vivant dans un contexte urbain et pollué semblent prendre de plus en plus consciente de l’importance de consommer de manière plus responsable.

Que signifie : acheter en vrac ?

L’achat en vrac est un principe simple, vous venez avec vos contenants, sacs, boîtes, bocaux et vous payez la quantité dont vous avez besoin. Les clients se servent directement en magasin.

La vente en vrac c’est la vente de produits non pré-emballés. Les fruits, les légumes et tous les produits qui s’achètent à la coupe sont du vrac. C’est très pratique car vous pouvez prendre la quantité qu’il vous faut.

Cela évite le gâchis et vous fait faire des économies.

Dans les magasins en vrac vous trouverez des produits tels que le riz, les farines, les pâtes, les huiles, les céréales, les épices, les boissons, les produits d’entretien, les cosmétiques, des accessoires ZERO DECHET…. On y trouve aujourd’hui pratiquement tout pour faire ses courses, le vrac à élargi sa gamme et s’est démocratisé !

Les différentes raisons pour lesquelles les Français achètent de plus en plus en vrac : 

  • Avoir la quantité exacte qu’ils veulent
  • Utiliser moins d’emballage plastique
  • Produit meilleur pour la santé
  • Produits moins chers
  • La poubelle se remplit de moins de déchet
  • Découverte de nouvelles saveurs

Il existe en France un Réseau Vrac ?

Le Réseau Vrac est l’unique organisation professionnelle dédiée à la démocratisation du vrac en France. Il structure et accélère le développement de ce nouveau marché pour donner accès à une consommation durable et responsable. Il  accompagne plus de 1700 professionnels de la filière, distributeurs, producteurs, fournisseurs et porteurs de projet en France et dans le monde. Bien évidemment Cap Bambou est membre du Réseau Vrac.

N’oubliez pas que…

Cap Bambou vous propose des produits zéro déchet en vrac qui sont vendus dans des magasins vrac partout en France.

Nos produits sont disponibles chez nos partenaire mais aussi sur notre e-shop. Retrouvez la liste dans l’onglet magasins.

Retrouvez notre gamme cuisine, notre gamme salle de bain et notre gamme enfants.