Le projet

“Cap Bambou est une marque française et éthique basée dans l’AIN près de Bourg en Bresse.
Notre vocation est de proposer des alternatives naturelles et biodégradables aux produits en plastique à usage unique qui polluent le plus nos plages et nos océans.
Nos produits sont biosourcés et éco-conçus : 100% NATURELS”

Eulalie & Vincent

2017

Jérémy & Magali Tribou s’expatrient en Asie.

Au fil de leur voyage, ils découvrent, notamment au Vietnam, les ravages générés par le plastique.

2018

En sirotant un cocktail aux Philippines, Jérémy & Magali trouvent des solutions avec les pailles en bambou!

L’idée germe : ils rentrent en France et créent la marque : Cap Bambou est né !

Printemps 2019

Après avoir passé plus de 10 ans comme commercial pour de grands groupes, Vincent Penel quitte sa zone de confort ( ou d’inconfort ). Il s’écoute enfin et décide de travailler en accord avec ses convictions écologiques. Passionné de relationnel, c’est donc naturellement qu’il se met à son compte comme agent commercial indépendant, avec pour première « carte » l’entreprise Cap Bambou. Il prend alors énormément de plaisir à démarcher épiceries vrac, magasins bio, concepts stores, pharmacies, hôtels, restaurants….

« L’idée était grisante plus je vendrai de produits en bambou, moins de plastiques à usage unique il y aura, et mieux la planète se portera. » Vincent Penel

Octobre 2019

Vincent Penel a l’opportunité de reprendre l’entreprise et la dirige depuis avec sa conjointe Eulalie.

Eulalie est une femme engagée issue du monde de la coiffure. Elle a été la première en France a obtenir le label « Développement durable,  mon coiffeur s’engage » avec son salon “Biosp’Hair par Eulalie” créé en 2006.
Elle a dirigé deux salons pendant plus de 11 ans.
Elle a ensuite commercialisé auprès des coiffeurs des produits capillaires, dont de la coloration végétale, puis créé un module de formation en réflexologie crânienne à destination des salons de coiffure.

2020

La conscience écologique de Eulalie & Vincent est aujourd’hui parfaitement éveillée et ils sont lucides sur les défis qui les attendent. Deux options s’offrent à eux :

Subir leur éco-anxiété ou agir à leur échelle et avec leurs moyens pour participer à construire le monde de demain.

« Nous sommes parents de 3 merveilleuses petites filles (Louise, Juliette et Charlie) alors pour elles et pour notre futur, la deuxième option est la seule envisageable. Nous avons plein d’ambitions pour faire grandir doucement mais surement Cap Bambou. A l’heure du GREENWASHING, notre priorité est la transparence et notre principal objectif est de faire de Cap Bambou une entreprise la plus éthique possible, une entreprise qui aide les consommateurs à changer leurs habitudes en leur proposant des solutions naturelles. Nous ne cacherons jamais la provenance de nos produits et nous gèrerons toujours notre entreprise de façon éco-responsable.
Au plaisir de vous faire découvrir nos produits, pour vous, pour nous et pour demain. »

Eulalie & Vincent

Nos valeurs

Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles.

Petit à petit nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites nous entreprendrons les choses impossibles.

Saint-François D’Assise

Aucun drop shipping chez Cap Bambou, nous stockons nos produits en gros volume et ils arrivent directement depuis leurs sites de production en Asie (Chine et Vietnam) par voies ferroviaires  ou par voies maritimes via les nouvelles GREEN LINE ( transport maritime optimisé et moins polluant).

La fabrication de nos produits est soumise à un cahier des charges strict ( forêts gérées durablement, conditions de travail… ) et nous sommes accompagnés pour cela :

  • Aucun produit en fibre de bambou souvent controversée : nos produits sont en Bambou BRUT
  • Pas de suremballage/packaging minimaliste : articles envoyés en vrac ou dans des boîtes en carton kraft.
  • Utilisation en partie de cartons de seconde vie : récupérés dans différents commerces et entreprises, ou chez nos clients de proximité, afin de favoriser l’économie circulaire.
  • Calage dans les cartons avec des flocons en amidon de maïs biodégradable.

Grâce à ces produits, nous faisons un geste supplémentaire pour la planète en accompagnant nos clients vers une consommation plus responsable :

  • Eviter que 13 millions de tonnes de plastique ne soient déversés dans l’océan chaque année.
  • Les cotons-tiges, brosses à dents, peignes, couverts, assiettes et pailles en plastique représentent 70% des déchets marins en Europe.
  • Sauver plusieurs milliers de poissons, oiseaux et mammifères marins.
  • Empêcher que le “micro plastique” généré par ces déchets ne finisse dans nos assiettes.

Nos engagements

Cap Bambou est membre du
Réseau vrac

Plus de 140 épiceries vrac collaborent déjà avec nous, et au total près de 500 partenaires/revendeurs nous font confiance.

L’association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac

www.reseauvrac.org

Cap Bambou est membre du
1% pour la planète

Par le biais de notre adhésion, nous reversons chaque année 1% de notre chiffre d’affaires au collectif 1% pour la planète. Les fonds collectés sont redistribués à différentes organisations dont la vocation est la préservation de l’environnement.

Nous sommes un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète plus saine.

www.onepercentfortheplanet.fr

Le bambou MOSO

Pourquoi le Bambou MOSO ?

Parce qu’il s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Il participe au développement économique des zones marginalisées ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

Ce bambou géant pousse à une vitesse folle, en seulement 4 à 5 ans. Antibactérien, il résiste à la moisissure. Plus durable que le bois, il résiste à la chaleur et aux taches. Il se régénère naturellement et ne nécessite aucune irrigation. Il capte 5 fois plus de CO2 que les arbres et rejette 30% d’oxygène en plus. C’est véritablement une plante aux caractéristiques exceptionnelles, qui lui permettent d’absorber le coût énergétique de son transport depuis le lieu de récolte.

Le bambou représente ainsi un atout majeur contre l’effet de serre et la déforestation.

Enfin, l’ensemble de nos produits sont taillés directement dans des branches primaires de bambou Moso. Contrairement aux produits en fibre de bambou, souvent controversés et dont le process de fabrication inclut divers produits polluants, nous transformons du bambou BRUT.