Blog

CAP BAMBOU

TOUT SAVOIR SUR LE CHARBON DE BAMBOU

Le charbon de bambou aussi appelé le diamant noir du japon, est une matière rare en provenance du Japon dont le spectre d’utilisation est très large. Il fait l’objet de nombreuses études sur ses vertus extra-absorbantes qui sont une solution écologique et économique notamment pour le traitement de l’eau.

Tel un aimant, il absorbe et retient 3 fois plus de polluants de l’air et de l’eau qu’un charbon actif classique. Le secret de son efficacité ? Sa structure poreuse et sa combustion lente! Encore produit selon le savoir-faire ancestral par des générations de maîtres brûleurs, il est brûlé durant 3 jours entre 800 °C et 1 000 °C, ce qui permet de développer les millions de pores qui vont agir comme adsorbeurs.

Le diamant noir du Japon n’a pas fini de faire parler de lui grâce à ses nombreuses utilisations très pratiques au quotidien. 😍

Savez-vous comment il est fabriqué ? 🤔

Le charbon est obtenu par carbonisation. Il provient de végétaux tels que la coque de noix de coco, le bambou, le chêne, l’hêtre ou encore le frêne. Il peut également être issu de déchets organiques comme des épluchures par exemple.

Dans un premier temps, une première carbonisation au four est nécessaire pendant 6 à 8 heures (plusieurs jours pour certains charbons) à une température de 600°. A ce stade, on obtient du charbon de bois utilisable pour le barbecue.

Ensuite, il existe 2 méthodes d’activation du charbon :

  • Activation physique ou thermique :

Ici le charbon est chauffé une seconde fois, cette phase est appelée « activation ». Il est chauffé entre 900°C et 1 200 °C, et combiné à un appel d’air  et/ou de la vapeur d’eau, qui va développer sa porosité. Les pores du carbone sont alors démultipliés.

L’activation permet également de nettoyer le charbon des toxines déjà adsorbées durant sa vie. En effet, tout au long de sa vie un arbre subit la pollution, notamment par l’air qu’il respire. Il est alors nécessaire de vider ses pores obstrués afin d’augmenter sa capacité à absorber.

  • Activation chimique 👩‍🔬  :

Ici le charbon est une nouvelle fois chauffé, cette fois-ci entre 400°C et 500°C et il est combiné avec de l’acide phosphorique afin de conférer au charbon un aspect à pores plus larges.

Le saviez-vous ? Plus le charbon est activé, plus il s’allège et peut flotter.

Mais revenons à ses multiples utilisations !

Très utilisé en médecine, sous forme de gélule  pour une cure détox. Le charbon a des propriétés absorbantes. Il agit notamment sur les sucres, graisses et bactéries !

Vous pouvez l’utiliser pour filtrer l’eau. Sous forme de bâtonnets, il suffit de le mettre dans sa bouteille d’eau courante et le charbon filtre les impuretés et les produits chimiques présents dans l’eau du robinet. Il apporte un confort intestinal et absorbe le goût que l’eau peut présenter. En plus, il offre des minéraux comme le potassium, calcium et l’acide silicique! C’est vraiment une plante extraordinaire.

Vous pouvez l’utiliser en désodorisant naturel pour votre chez vous. En effet, il absorbe aussi les odeurs indésirables !! Posez-le dans vos toilettes ou encore dans votre salon et vous serez débarrassé des mauvaises odeurs !

Mais ce n’est pas tout ! Il absorbe aussi l’humidité ! Pour cela, placez votre charbon sous forme de poudre dans une coupelle dans un endroit humide (placards, chaussures…)!

On peut dire que c’est un incontournable pour votre chez vous ! 🏠

Retrouvez sur notre e-shop les bâtons de charbons en bambou -> https://www.capbambou.com/produit/takesumi-baton-de-charbon-de-bambou/

ou encore le lot de 3 charbons en bambou pour vos carafes -> https://www.capbambou.com/produit/takesumi-lot-de-3-blocs-de-charbon-de-bambou/